HerminE

Standard
Alpine whitE
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les bases Deluxe

   La Télécaster Deluxe 72’ a toujours été une de mes guitares préférées, son corps simple, son manche de Stratocaster à grosse tête, ses micros double bobinage, son vibrato sur les plus belles versions. J’apprécie aussi particulièrement le son des musicien(ne)s qui ont choisi cet « outil »…Voilà la guitare qui, immanquablement, m’a inspiré pour créer l’HerminE.

   L’HerminE améliore son cahier des charges. Elle est légère, très ergonomique avec son corps affiné de 5mm, son talon de manche déporté Alternative guitarE, ses formes moins rustiques, sa tête reverse, de vrais Humbuckers (Non pas que les Wide Range originaux ne soient pas bons, mais les alternatives sont tout de même limitées). Dans sa version originale, l’HerminE est réalisée avec des bois locaux, noyer, frêne, érable.

Le son aéré et résonnant

   Les bois de l’Hermine lui donnent un timbre plutôt aigu ceci du fait de la présence du manche tout érable. Le son donne l’impression d’être produit par une guitare à caisse équipée d’un vibrato de Stratocaster dont les ressorts augmentent encore la sensation d’avoir une réverbe naturelle. Le noyer, comme à son habitude, vient mixer l’ensemble des sons vers un timbre général plus médium. Les micros choisis pour amplifier ce condensé de sons aériens sont des DiMarzio Robert Johnson Signature. Ils conviennent parfaitement, à tous niveaux. Enfin, le vibrato monté flottant s’exprime ici à 200%, ça résonne, ça vibre, c’est beau.

Elle existe en Alpine WhitE, la blanche HerminE en révolution

   Actuellement, L’HerminE se décline en une deuxième version. La version Alpine WhitE simplifie encore le modèle car elle n’a pas de chambres acoustiques. Pour autant, le corps est tout de même réalisé avec un assemblage de deux essences de bois : corps en acajou, table en noyer.

   Le manche, également peint en blanc est réalisé en acajou et touche érable. Il en ressort une guitare plus taillée pour les gros sons, les riffs bien lourds avec beaucoup d’harmoniques, d’autant que la bête est équipée de micros céramiques faits pour pousser les amplis à haut gain.  Et toujours ce vibrato qui lui sied si bien !