Manu6

Standard
Vintage
Dark
Alpine whitE
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Super star

Fan de la Washburn N4, la guitare signature du génial Nuno Bettencourt, je souhaitais obtenir un outil au confort irréprochable, léger avec un manche ergonomique pour tout jouer.

Esthétiquement la guitare a évolué au fil de la création des prototypes : ManuNo4,Manu5, Manu5.2 puis l’actuelle Manu6.

    A la recherche du son de la lutherie, les chambres acoustiques que l’on retrouve à l’intérieur du corps ont évolué au fil des années. De type chambered lors de la fabrication du premier prototype, les cavités ont été re-designées pour être communicantes vers l’air extérieur afin de n’être ni des cavités inertes n’ayant que la fonction d’alléger l’instrument ni d’amplifier le son à vide tels les modèles hollow bodies.

    J’ai initialement sélectionné des essences de bois inhabituelles (Moabi, movengui) pour obtenir un son chaud et surtout très défini, capable de se faire entendre et donner du plaisir quel que soit la musique interprétée. Le corps en moabi est parfait pour le son, l’esthétique. Mais je peux aussi également faire le choix d’une essence plus légère, acajou, poirier, noyer… La table peut être en frêne, érable ou en noyer suivant la voie recherchée.

    Le manche est en Movengui, pour son caractère chaud et précis. Sa dureté permet de réaliser un manche moderne, fin, au profil qui évolue progressivement d’une forme en V au sillet, vers un C alors que le pouce remonte à la 7éme case puis qui s’aplatit d’avantage en remontant vers la 12éme. Bien entendu, l’accès est optimal jusqu’à la 22 ème case grâce au talon déporté Alternative guitarE. La Manu6 arbore la tête 6×1 ajourée en reverse ou non. La touche est en ébène, mais aussi parfois en moabi ou noyer.

Des micros pairs

   Le choix des micros doit conforter cette recherche de personnalité polyvalente mais affirmée. Telle la N4, la Manu6 sera bien pourvue avec des références telles que les Seymour Duncan PAF59 en rythme et Bill Lawrence L500 en bridge. Pour autant, avec le fabricant boutique Asyllum Pickups installé à Annonay nous avons collaboré pour obtenir un nouveau set au son bien plus ouvert rendant la guitare irrésistible ! L’esthétique est également très travaillée avec ses capots ouverts au look bien rock et aux oreilles latérales de montages traditionnelles enlevées pour enfin supprimer les défonces de vis ou capots plastiques si inesthétiques.

    A l’essai, je dirai fort impartialement (cela va sans dire !) que la guitare donne envie de jouer, jouer, jouer…les sons Clairs sont magnifiques, les sons Crunch expressifs et en Disto la guitare est rageuse et précise. Chaque son rend l’intention donnée pour chaque note jouée, interprétée par des doigts volontaires. Le micro Bridge peut être équipé d’une position Tap, un mode de fonctionnement qui permet au humbucker de sonner davantage dans le registre d’un simple bobinage sans vraiment toute fois le caricaturer. Cela permet d’augmenter encore les capacités de la Manu6 à permettre au musicien de se sentir à l’aise en jouant Jimi Hendrix ou Buddy Guy, par exemple, au hasard. IL faut vraiment tester alors le mélange de cette configuration Tap associée au micro manche !

Une pour tous

    La gamme Manu6 se compose du modèle Alpine whitE (tout blanc donc) au corps sans cavité acoustique, du modèle Standard à la couleur jaune et accastillage doré proposant toute la quintessence du modèle, la Dark équipée d’un set Di Marzio signature puissant pour les allergiques à la couleur, une belle Vintage sunburst équipée de micros simple Fender American Vintage 65

Elle peut également être déclinée en mode Custom sur devis, à l’envie !