VipèrE

Vipère GRE
VipèrE
Diapositive précédente
Diapositive suivante

l’Alternative des sons

   C’est dans l’idée de faire du beau que j’ai élaboré ce modèle ! Issu d’un premier modèle réalisé en 1995, les formes sont restées peu ou prou identiques mais son identité a évolué vers le monde flamboyant du design automobile américain, parure rouge, ouïes sur le pickguard. C’est une guitare que j’ai voulue expérimentale, pour guitariste à la recherche de sons alternatifs aux habituels 3 ou 4 modèles que l’on place à tous les mix.

    Ainsi, sur la version standard de la Vipère, j’ai construit une combinaison sonore autour d’un micro de telecaster bridge mais placé en position centrale, ce qui lui permet de s’exprimer de façon plus puissante et moins chargée en aigus. Cela permet également de combiner cette base avec deux combinaisons quelque peu inédites : un mini humbucker près du manche et un micro double équipé d’aimants en Néodymes près du chevalet. Il y a là matière à expérimenter tout en trouvant ses marques.

    Un deuxième modèle est venu se joindre à cette version standard, la VipèrE GRE qui profite de micros fabuleux réalisés par Asyllum pickups inspirés des FilterTron de chez Gretsch. IL s’agit d’un set d’AsyllumTron en Alnico V. La Vipère GRE a été pensée pour amplifier parfaitement le son de la lutherie et également pour mieux convenir aux guitaristes qui préfèrent avoir deux micros, pour plus de simplicité.

La lutherie

   La lutherie justement : à la base, un corps à deux étages d’acajou, très évidé. La guitare a un son très ouvert, médium et chaleureux. Les ouïes sur le pickguard rappellent que le corps est équipé de chambres acoustiques et évoquent le design automobile. La teinte rouge met bien en valeur le travail des formes.  

   Le manche en moabi est teinté rouge, assurément. La touche est également en moabi.   Certains modèles pourront être équipés par exemple d’un manche en acajou, d’une partie supérieure du corps en noyer, ce pour coller au mieux au son et à l’ergonomie recherchés. Ainsi, certaines Vipères pèsent moins de trois kilogrammes.

Sons sur prises

   A vide, la guitare est déjà très plaisante à jouer, le son est équilibré, aéré.

   La version Standard à trois micros sera l’instrument pour qui souhaite s’approprier un univers personnel. Je pense qu’il faudra se construire ses positions fétiches et profiter de combinaisons bonus. Personnellement, je l’utilise comme une guitare avec deux micros partenaires : soit le set micro central et le micro manche qui évoquent une telecaster puis j’utilise le micro bridge pour un surplus de clarté et d’aigus pour percer le mix en solo, soit je préfère les deux micros à double bobinages qui se combinent très bien avec la lutherie en acajou, le micro central étant alors une voix supplémentaire pour s’exprimer davantage. Chacun en fera sa propre utilisation…

   La version GRE profite vraiment de la lutherie. Les micros Asyllum pickups sont réellement assortis, le son bouge, répond à chaque mouvement de l’instrument. Les sons sont beaux depuis les réglages de l’ampli en clair et cela continue au fur et à mesure que le son se sature. La guitare réclame sa Fuzz ! c’est parfait. Inutile de préciser que ce n’est pas un modèle destiné à jouer du métal, quand même…

L’alternative aux deux visages

    VipèrE Standard et Vipère GRE. sont des modèles tout aussi attirants, l’un sera plus expérimental et addictif pour les créatifs, l’autre plus classique, sera aussi plus classieux.